Plus que jamais depuis le déconfinement, l’heure est à l’amélioration de l’habitat mais pas n’importe comment ! La volonté de recourir à des matériaux respectueux de l’environnement s’exprime de plus en plus dans les projets de rénovation. Cela est valable pour toutes les parties de la maison, du sol jusque sous la toiture. Aujourd’hui, nous allons découvrir qu’il est possible d’employer des fibres naturelles pour réaliser l’isolation de ses combles et de sa toiture. État des lieux des techniques qui permettent de concilier confort et valeurs écologiques à la maison.

 

L’importance d’une bonne isolation des combles et de la toiture

On ne le répétera jamais assez, la partie haute de la maison joue un rôle décisif quant au confort thermique d’un logement. La chaleur montant, la déperdition de chaleur d’une maison peut atteindre jusqu’à 30 % en présence de combles mal isolés ! Outre la sensation de mal-être souvent associée à une mauvaise isolation (parois froides, courants d’air, humidité, manque d’homogénéité de la température dans l’habitation…), cette situation engendre une surconsommation qui peut coûter cher. Afin d’éviter ce type de désagrément, rien de tel qu’une intervention de rénovation énergétique !

 

Les avantages de l’isolation des combles et de la toiture

Faire isoler ses combles et sa toiture va constituer une bonne solution thermique pour emprisonner la chaleur à l’intérieur du logement. De ce fait, il ne sera plus utile d’augmenter constamment le chauffage. L’impact sera également visible au niveau de la facture énergétique. La réalisation d’économies de chauffage profitera en outre à l’environnement grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les améliorations seront par ailleurs palpables au plan acoustique. Notons que la technique d’isolation diffère selon que les combles sont exploités (combles aménageables) ou non (combles perdus).

 

Les fibres naturelles pour isoler la partie haute de la maison

Plusieurs matériaux écologiques peuvent être employés dans ce cadre. La laine de coton, de bois ou de mouton, le chanvre, le liège, la ouate de cellulose et le lin font partie des principaux isolants naturels employés. Non polluants pour l’environnement, ils ne comportent pas de fibres allergènes.  En panneau, en rouleaux ou en flocons, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

 

Des professionnels de l’isolation des combles

L’isolation des combles et de la toiture vont de pair pour apporter un résultat optimal. Chacun de ces deux projets peut être mené à bien en faisant intervenir des professionnels du bâtiment. La technicité de ces interventions nécessite effectivement un savoir-faire bien spécifique. Le courtier de La Maison Des Travaux d’Antony-Verrières accompagne particuliers et professionnels dans leurs projets de rénovation de combles et de toiture. Il vous permet de profiter d’un réseau d’artisans locaux signataires de la charte qualité La Maison Des Travaux. Grâce à son appui, vous savez rapidement quel type d’isolation correspond à votre projet afin de voir vos travaux de rénovation débuter au plus vite. Cela vous permet de vivre plus confortablement, de dépenser moins et de valoriser votre bien.