Les propriétaires associent généralement uniquement les bienfaits de l’isolation des combles à la période hivernale. Pourtant, l’été, c’est elle qui contribue grandement à conserver la fraîcheur intérieure. Focus sur ce manteau protecteur indispensable en toutes saisons.
Pourquoi isoler ses combles ?
Différents motifs incitent les particuliers à contacter un professionnel tel que La Maison Des Travaux d’Antony-Verrières pour un projet d’isolation de combles. Certains souhaitent effectivement investir cette partie haute de la maison pour la transformer en espace habitable. Il s’agit alors de réaliser un aménagement de combles à même d’offrir tout le confort nécessaire pour disposer mobilier et décoration intérieure. D’autres abordent ce projet pour mettre fin à la déperdition de chaleur. En faisant isoler des combles perdus, ils visent à gagner en confort thermique et mieux contrôler leurs dépendances énergétiques.
Les différentes techniques d’isolation des combles habitables
L’isolation thermique par l’intérieur est généralement réalisée via l’application de panneaux de laine de bois ou de rouleaux de laine de verre qui sont posés en sous-toiture. Ces isolants thermiques et phoniques offrent également une bonne protection contre la chaleur l’été.
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE), elle, présente l’intérêt de préserver la surface intérieure. Le manteau isolant étant appliqué à l’extérieur de la toiture, aucun mètre carré n’est sacrifié dans le logement. En parallèle, l’ITE donne la possibilité de continuer à admirer la charpente sous les combles, de quoi donner un maximum de cachet à ce nouveau volume ! L’autre point fort du sarking est d’assurer l’étanchéité à l’air et de limiter les ponts thermiques.
Les méthodes d’isolation des combles perdus
Pour isoler des combles perdus, on emploie généralement la technique du soufflage. On vient propulser des flocons de laine soufflée sur toute la surface des combles pour les recouvrir d’un manteau protecteur.
Quid du déphasage thermique ?
Chaque isolant a la faculté de retarder la pénétration de la chaleur à l’intérieur du logement l’été. On parle de déphasage des matériaux d’isolation. Les matériaux les plus performants ont donc la capacité d’augmenter nettement le confort intérieur. Pour obtenir des indices en la matière, il convient de consulter la RT 2012 (règlementation thermique 2012). Elle précise notamment l’épaisseur d’isolant préconisée selon qu’il s’agit de réaliser l’isolation d’une toiture, des combles perdus ou des murs.
Les mesures complémentaires pour une isolation réussie
Pour parvenir à un aménagement de combles parfaitement satisfaisant, il convient de renforcer l’action de l’isolation à l’aide de quelques précautions supplémentaires. Dans ce registre, l’état des menuiseries extérieures joue un rôle primordial. Si leur structure est vétuste, l’impact bénéfique de l’isolation réalisée ne pourra s’exprimer pleinement. Il conviendra donc de remplacer les menuiseries et les velux qui sont en mauvais état. La santé des volets extérieurs compte également pour emprisonner la chaleur à l’intérieur l’hiver et la fraîcheur l’été.
Vous l’aurez compris, il est essentiel d’isoler ses combles pour améliorer le confort de l’habitat et réduire les factures énergétiques. Étudiez votre projet d’isolation de combles à nos côtés pour aménager un grenier en le transformant en un bel espace nuit, en salle de jeu, en salle de sport, en home cinéma, en espace détente ou encore en bureau : La Maison Des Travaux d’Antony-Verrières - 01.79.72.87.22