Vous disposez de combles aménagés et souhaitez y installer une chambre ? Voici quelques conseils pour optimiser votre espace.

  1. Optimiser l’espace et aménager des rangements sous-pente

S’il est vrai qu’un espace sous-combles peut sembler difficilement aménageable sans perdre des mètres carrés, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour optimiser l’espace. Des aménagements sur-mesure sous les combles permettent ainsi de minimiser le nombre de meubles tout en apportant confort et espace de vie. En effet, les sous-pentes peuvent profiter aux rangements. Placards sur-mesure, étagères, niches cachées et encastrées…

  1. Créer une suite parentale

La chambre mansardée se prête particulièrement bien à la création d’une suite parentale. La charpente apparente peut ainsi créer une délimitation naturelle entre un espace bain et un espace nuit. Il est en revanche important de décider du positionnement du lit en priorité.

  1. Jouer sur la hauteur sous plafond

Si votre chambre mansardée dispose d’une belle hauteur sous plafond, n’hésitez pas à mettre celle-ci en valeur. Chaise suspendue, grande suspension lumineuse, pots de fleurs XXL,… Jouer sur les hauteurs et les tailles des objets suspendus pour créer un espace atypique.

  1. Aménager un espace cosy

Sa structure, son indépendance et son emplacement dans la maison, font de la chambre sous comble l’endroit rêvé pour se créer un cocon chaleureux. Opter pour une déco cosy, une ligne de lit de qualité, une banquette basse, un coin lecture… Et des couleurs apaisantes au mur.

  1. Ouvrir sur l’extérieur

L’avantage d’aménager sa chambre sous-combles est de pouvoir profiter d’une luminosité différente. Les fenêtres de toit, voire même une partie totalement vitrée apporteront l’extérieur dans votre cocon et vous offriront une vue incomparable sur le ciel. De quoi donner un cachet supplémentaire à votre chambre !

  1. Délimiter les espaces

Si l’espace mansardé est totalement ouvert et que vous ne souhaitez pas fermer par des cloisons, l’option de la verrière est une alternative qui permettra de délimiter les espaces sans perdre en luminosité et en esthétique.

Astuce - Avant d’entreprendre l’aménagement de votre chambre ou suite parentale mansardée, ne passez pas à côté d’un élément important : l’isolation des combles doit être parfaitement réalisée afin d’éviter toute déperdition d’énergie.