Le froid s’invitant doucement au fil des jours, qui ne rêve pas d’une source de chaleur authentique chez lui ? Et dans ce domaine, la convivialité d’une flamme ne peut en rien être supplantée par un radiateur électrique ou une pompe à chaleur ! À l’occasion de travaux de rénovation de chauffage, il s’agit donc de choisir entre un poêle à bois, un poêle à granulés ou un poêle mixte afin de bénéficier d’une chaleur inégalable. Mais au fait, qu’est-ce qui rend aujourd’hui le chauffage au bois si attractif ?
Pourquoi le chauffage au bois est-il tendance ?
Le chauffage au bois tire actuellement profit de la disparition progressive mais non moins imminente du chauffage au fioul. En pleine expansion, l’offre se démultiplie en proposant une multitude de modèles plus alléchants les uns que les autres. Affichant un rendement nettement supérieur à celui d’une cheminée classique, ces appareils sont les témoins d’une volonté de transition énergétique fortement soutenue par le gouvernement en termes d’aides financières. Nous allons voir que chacun de ces dispositifs possède son propre fonctionnement ainsi que ses avantages et ses inconvénients.
Les différents types de chauffage au bois
Le chauffage au bois se décline de différentes manières. On retrouve d’une part le traditionnel poêle à bois, talonné de près par le poêle à granulés. Le poêle mixte est la troisième forme de chauffage au bois. Détaillons chaque produit afin de vous permettre de choisir en connaissance de cause.
Le principe du poêle à bois
Le poêle à bois est un système de chauffage que l’on alimente à l’aide de bûches. Il représente le chauffage au bois le plus authentique dans la mesure où il est caractérisé par la présence d’une flamme chaleureuse. Vendu sous forme de bûches, le bois représente le combustible le plus économique qui soit. Il nécessite cependant de disposer d’un espace de stockage suffisamment grand pour l’entreposer et d’aller chercher régulièrement des bûches pour ravitailler le poêle. L’espace de stockage n’est pas toujours parfaitement propre étant donné que le bois va déposer sur le sol écorces et poussière. Notons cependant que le poêle à bois est le dispositif le moins cher à l’achat.
Le principe du poêle à granulés (pellets)
Le poêle à granulés représente une version plus actuelle du chauffage au bois. On alimente ce système grâce à des sacs de granulés, également appelés pellets, qui se stockent facilement et n’occasionnent pas de poussière. Il est donc idéal pour les accros du ménage ! Grâce à la présence d’un réservoir, le poêle à granulés se gère de manière automatique pendant un certain temps après remplissage. Si vous souhaitez concilier ces deux modes de chauffage, vous pouvez vous orienter vers un poêle mixte qui allie authenticité et autonomie au gré des envies et des besoins.
Comment choisir son chauffage au bois ?
Le choix du modèle dépend en grande partie de l’utilisation qui en sera faite. Il faut effectivement choisir un modèle adapté au logement en question en termes de puissance pour n’avoir ni trop chaud ni trop froid.
Où trouver un artisan pour installer un chauffage au bois ?
La Maison Des Travaux d’Antony-Verrières met à votre disposition ses artisans partenaires pour votre projet de rénovation de cheminée ou de chauffage. Elle vous renseigne en parallèle au sujet des aides à la rénovation énergétique auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer.