Plébiscité par les constructeurs ou les entreprises en charge de la rénovation de maisons, le plancher chauffant offre une solution différente des grands classiques en matière de chauffage. Cette alternative aux systèmes de chauffage traditionnels comporte de nombreux avantages. De plus, il n’existe pas qu’un seul modèle de plancher chauffant. Ce principe se décline sous plusieurs configurations différentes. État des lieux des différentes alternatives qui permettent de réaliser la rénovation d’un chauffage grâce à un plancher chauffant électrique ou un plancher chauffant hydraulique.

 

Comment fonctionne le chauffage au sol ?

Le chauffage au sol consiste en un émetteur de chaleur qui est recouvert d’une chape elle-même associée à un revêtement de sol. C’est donc à partir du sol que la chaleur se diffuse dans les pièces. Les émetteurs de chaleur peuvent être de trois natures différentes. Il peut s’agir d’un câble électrique qui permet de disposer d’un plancher chauffant électrique ou de tuyaux à l’intérieur desquels circule un liquide caloporteur. On parle dans ce cas d’un plancher chauffant hydraulique. Le plancher à détente directe est la troisième alternative possible.

Une chaudière à condensation à gaz, fioul, granulés de bois ou bûches ou une chaudière à cogénération peuvent alimenter un système de chauffage au sol.

 

Le plancher chauffant électrique

Plus confortable que les convecteurs ou le plancher rayonnant, le plancher chauffant électrique correspond à un câble qui s’active grâce à des résistances. Il est intégré dans une dalle présente sous le revêtement de sol.

 

Le plancher chauffant hydraulique

Principalement installé dans les logements neufs, le plancher chauffant hydraulique est constitué de tuyaux dans lesquels circule de l’eau. La chaleur produite par l’eau chaude se diffuse à travers le sol pour chauffer les pièces.

 

Le plancher à détente directe

Relié à une pompe à chaleur, le plancher à détente directe fonctionne grâce un liquide frigorigène qui traverse un câble installé sous le sol.

 

Les points forts du plancher chauffant

Le chauffage au sol compile à lui seul plusieurs avantages non négligeables. Il procure tout d’abord un gain de place conséquent. En effet, tout le système de chauffage est dissimulé sous le plancher. L’espace est donc libéré au mur grâce à l’absence de radiateurs. Fini la chaleur qui reste bloquée derrière un meuble ! Associé à la diffusion d’une chaleur douce et homogène, il offre un excellent confort thermique. Tandis que la chaleur qu’il procure est comprise entre 20 et 35°C, ce qu’on appelle une alimentation à basse température, celle d’un radiateur est généralement comprise entre 50 et 70°C. Cet impératif a été défini afin de ne pas créer de problèmes de jambes lourdes. On apprécie également le chauffage au sol car il n’engendre pas de différence de chaleur entre les différents espaces de la maison.

Le plancher chauffant peut également comprendre un système réversible qui lui permet de chauffer les pièces l’hiver et de les rafraîchir l’été.

Synonyme d’économies d’énergie, il représente aussi un investissement intéressant au plan financier.

Vous cherchez un interlocuteur pour votre rénovation de chauffage ? La Maison Des Travaux d’Antony-Verrières vous accompagne !