Pour qu’une cuisine soit agréable et pratique à utiliser, son aménagement doit être particulièrement bien pensé. Aujourd’hui, l’ergonomie de la cuisine se travaille en prêtant attention à différents fondamentaux. Cette pièce doit permettre d’avoir accès facilement aux éléments, de disposer de place pour préparer les repas et de pouvoir se mouvoir sans encombre. Voyons quels sont les éléments à soigner pour évoluer vite et bien en son sein.

 

S’orienter vers un modèle de cuisine adapté

La cuisine équipée en U est idéale pour pouvoir se déplacer et accéder à tous les éléments sans difficulté. Elle permet l’utilisation optimale de l’espace grâce à la parfaite répartition des équipements. Grâce à elle, tout en facilitant la réalisation des activités dans la cuisine, vous préservez votre santé et augmentez les possibilités de rangement.

 

Le choix et le positionnement du mobilier de cuisine

Les rangements facilement accessibles doivent également être privilégiés. Dans ce registre, les racks multi rangement sont particulièrement ergonomiques. Pour épargner votre corps, veillez à ranger les équipements les plus hauts à hauteur de buste et ceux de poids moyen sous le niveau des yeux. Les plus légers seront placés dans les emplacements restants. Au niveau des meubles, on privilégiera les étagères coulissantes pour accéder facilement aux éléments, c’est-à-dire sans avoir à se baisser ou se pencher (tourniquet pour les épices, rangement pour les casseroles ou les appareils électriques). Les amortisseurs intégrés aux tiroirs et aux portes seront également les bienvenus.

L’emplacement de tous les éléments qui composent cette pièce maîtresse de la maison est essentiel. Le positionnement des différents équipements, des sièges et des prises doit être bien étudié. L’îlot de cuisine est un allié incontournable pour tout avoir à portée de main. En disposant une barre transversale sous ce dernier, vous aurez la possibilité de reposer vos jambes et vos pieds tout en cuisinant. Une bonne disposition des prises permettra en parallèle de ne pas avoir à déplacer ses appareils pour les brancher. Pour une plus grande accessibilité, le plus simple sera d’installer un canal de prises sous les meubles.

 

Prévoir une hauteur d’éléments adaptée

Les équipements des anciennes cuisines ne correspondent absolument plus aux besoins actuels. En effet, éviers et plans de travail étaient positionnés bien trop bas. Le fait de travailler à bonne hauteur va épargner au corps bien des tracas. Programmer l’installation de comptoirs à hauteur variable est une idée lumineuse pour profiter d’un confort optimal.

 

Le choix du plancher

Le plancher est également déterminant pour se sentir bien dans la cuisine. L’idéal est d’opter pour un plancher qui absorbe le poids. Dans ce cadre, le bois, le liège et le caoutchouc seront particulièrement adaptés à la cuisine. Cela favorisera la détente des muscles et notamment du dos.

 

Équipez votre cuisine à l’aide d’un professionnel

Les différences techniques énoncées permettent de combiner aisément design, fonctionnalité et confort. En matière de cuisine, le must est de faire concevoir une cuisine sur mesure au regard des contraintes de la pièce. Didier Lambert, le courtier en travaux de La Maison Des Travaux d’Antony-Verrières, vous accueille pour étudier tous vos projets de rénovation de cuisine.