Dans le cadre de votre rénovation de maison ou d’appartement, vous avez décidé de remplacer vos fenêtres. Cette belle initiative va vous permettre de gagner à la fois en confort et sur vos factures énergétiques. Cependant, vous peinez à vous y retrouver au milieu de tous les types de fenêtres qui existent : fenêtre oscillo battant, fenêtre à la française, fenêtre galandage, fenêtre à battant, fenêtre à soufflet… Ce jargon étourdissant ne vous permet pas de savoir quel modèle acquérir ! La Maison Des Travaux d’Antony-Verrières vous guide dans votre choix en vous présentant les différentes configurations de fenêtres qui existent.

 

Les ouvertures de fenêtres les plus classiques

La fenêtre battante est la plus couramment retrouvée dans les maisons. Indémodable et intemporelle, elle comporte de un à quatre vantaux. S’installant facilement dans toutes les pièces de la maison dans le cadre d’un projet de rénovation ou d’une construction neuve, cette fenêtre à la française s’ouvre toujours vers l’intérieur. Elle présente un rapport qualité-prix imbattable. La fenêtre à battant se retrouve en bois, en pvc ou en aluminium.

Sa cousine, la fenêtre oscillo battante, est une évolution de ce premier modèle. Munie d’une poignée multifonctions, elle permet une ouverture totale ou partielle. Selon le sens de rotation de la poignée, la fenêtre peut s’ouvrir de manière classique ou être entrebâillée grâce au basculement d’un vantail vers l’intérieur. On aime cette deuxième option qui permet d’aérer son logement sans ouvrir complètement la fenêtre. Elle lutte également contre les tentatives d’intrusion.

La fenêtre à soufflet, elle, est constituée d’un unique vantail qui convient parfaitement bien aux pièces nécessitant une simple aération. Dans ce registre, on peut citer la salle de bain, la cave et le garage. La fenêtre basculante lui ressemble à la seule différence qu’elle bascule selon un axe horizontal positionné en partie centrale.

S’ouvrant vers l’extérieur, la fenêtre à l’anglaise se comporte comme la fenêtre à la française. La fenêtre avec ouverture à l’italienne, quant à elle, est le contraire de la fenêtre à soufflet avec une ouverture en partie basse.

Modèle au vitrage plus large, la porte fenêtre est appréciée pour la clarté qu’elle apporte à l’habitation. Grâce à elle, on a la sensation de vivre à l’extérieur. Cette fenêtre au format porte présente les mêmes caractéristiques qu’une fenêtre battante. Grâce à son large passage, on peut aisément circuler de l’intérieur vers l’extérieur. Actuellement, le soubassement des portes fenêtres tend à disparaître pour optimiser la surface vitrée et aboutir à un rendu plus tendance.

 

Des ouvertures de fenêtres spécifiques

Une autre catégorie de fenêtre est représentée dans le monde des menuiseries extérieures. Il s’agit des châssis à forme. Cela renvoie à la fenêtre triangulaire, à la fenêtre trapèze, à la fenêtre ronde ou encore à la fenêtre cintrée. Ces différents modèles permettent de s’adapter à la configuration des logements de manière personnalisée. La fenêtre panoramique, comme ses consœurs précédemment citées, peut se présenter sous forme de fenêtre fixe. La fenêtre de toit fixe est une bonne solution pour apporter de la clarté à l’occasion d’un aménagement de combles. Elle se décline également sous forme de velux à ouverture électrique. Ces multiples configurations permettent d’apporter de la lumière dans des recoins difficilement accessibles. Grâce à leurs formes originales, elles contribuent à l’esthétique des pièces.

Très tendances actuellement, la fenêtre à galandage et la baie coulissante à galandage sont synonymes de modernité, de luminosité et de gain de place.

Besoin de conseils ? La Maison Des Travaux d’Antony-Verrières vous assiste dans vos projets de rénovation de maison ou d’appartement !