Si vous aimez le bricolage, profitez du confinement pour réparer ou pour rénover votre salon, votre cuisine, votre salle de bain, etc. Pendant ce long moment de pause, vérifiez tous les dégâts au niveau de votre habitation afin de les réparer. L’aménagement de l’intérieur de votre maison vous permet également d’opter pour une nouvelle décoration et de suivre les tendances.

Préparer ses projets de travaux pendant le confinement

Pour ne pas gaspiller du temps, la préparation de ses projets pendant le confinement s’avère essentiel. Vous pouvez donc identifier tous les petits défauts dans votre maison afin de les réparer peu à peu. Pour préparer les plans des travaux, déterminez toutes les pièces à rénover et les objectifs voulus.

Voulez-vous réaliser des travaux d’extension ou de rénovation extérieure ? La rénovation de la maison entière est-elle indispensable ? Définissez vos attentes et vos besoins afin de calculer le budget nécessaire à la mise en œuvre de vos projets travaux.

Projets travaux pendant le confinement : faites appel à un professionnel

Pour réaliser l’étude de faisabilité, la collaboration avec un professionnel est recommandée. Consultez par exemple La Maison Des Travaux pour trouver un artisan de votre circonscription. En effet, le déplacement est limité pendant le confinement. Ainsi, il vaut mieux engager un architecte local pour effectuer les travaux de rénovation.

Un courtier vous accompagne dans toutes les démarches à suivre. Il tient compte de vos attentes et de votre budget. Il se charge également :

  • De la modélisation 3D de votre projet ;
  • De l’estimation quantitative ;
  • De la mise en relation avec les artisans locaux ;
  • De la sélection des matériaux adaptés au projet et à votre portefeuille ;
  • De la planification des travaux ;
  • Etc.

Un professionnel vous aide aussi à remplir les formalités administratives.

Faire appel à un artisan professionnel de votre circonscription

En période de pandémie, il n’est pas nécessaire de faire venir un artisan chez vous avant le lancement des travaux. L’échange des informations peut se passer en ligne. Il suffit d’envoyer :

  • Les plans, s’il y en a ;
  • Le budget ;
  • Les mesures et les dimensions de l’espace à rénover ;
  • Les photos de l’état de votre bien ;
  • Le choix des matériaux ;
  • Etc.

Les travaux sont-ils autorisés pendant le confinement ?

Pendant le confinement, vous pouvez réaliser vous-même des travaux extérieurs et intérieurs dans votre propriété. En revanche, le déplacement dans un autre lieu reste interdit. En conséquence, les professionnels ne peuvent pas venir vous rejoindre.

Vous pouvez quand même contacter des artisans qui résident dans un rayon de 1 km de votre maison pour des travaux d’urgence. Selon le ministre de l’Intérieur, le « péril et le danger » sont les seules causes valables pour demander l’intervention d’un prestataire.

Un rendez-vous physique d’urgence peut avoir lieu en cas de fuite au niveau des conduits d’eau dans votre salle d’eau, en cas de problème d’électricité, etc. Au cas où vous remarquez une fuite de gaz, un dégât des eaux ou d’autres problèmes dangereux, vous pouvez faire appel à La Maison Des Travaux. Par la suite, le courtier vous recommande quelques artisans pour régler le problème.