À la maison, la nature du revêtement de sol impacte considérablement la décoration intérieure. En le remplaçant, on peut donc initier un changement de look conséquent dans son logement ! Un changement de sol est effectivement synonyme de renouveau et quelques heures suffisent parfois à transformer radicalement son bien. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux sols souples. Ce type de revêtement constitue une alternative aux sols durs plus traditionnels que sont le carrelage, le parquet, la pierre et le béton ciré. Revêtement de sol en PVC, en résine, en moquette, en caoutchouc ou encore en fibres végétales… Nous allons tous les passer en revue pour vous aider à faire votre choix ! Avant de commencer, il faut savoir qu’on distingue deux grandes catégories de sols souples : les sols en matériaux naturels et les sols en matériaux synthétiques.

 

Les revêtements de sol en matériaux naturels

Le revêtement de sol en linoléum

Plus communément appelé « lino », le linoléum est constitué de toile de jute imperméabilisée grâce à l’application d’huile de lin et de poudre de bois ou de liège. L’ajout de pigments permet d’obtenir une multitude de motifs et de coloris. Ce revêtement de sol naturel séduit beaucoup de par son faible coût, sa facilité de pose (découper – coller) et d’entretien ainsi que sa résistance à l’usure. Attention ! Tout comme les autres revêtements de sol souples, il n’est pas compatible avec un mode de chauffage au sol.

Le revêtement de sol en caoutchouc

Souple et antidérapant, le revêtement de sol en caoutchouc est fabriqué à partir de latex. Il peut également être issu du recyclage.

Le revêtement de sol en fibres végétales

Naturel et authentique, le sisal, qui peut être coloré, présente un tressage fin comparé au coco chez qui il est plus grossier avec un toucher plus rêche. Le jonc de mer et de montagne son prisés pour leur élégance. La moquette, quant elle, peut être en laine ou synthétique.

 

Les revêtements de sol en matériaux synthétiques

En parallèle des revêtements de sol réalisés à base de matériaux naturels, on trouve tout une gamme de produits élaborés à base de plastique.

Le revêtement de sol en vinyle

Vendus sous forme de rouleaux souples, de dalles ou de lames adhésives ou à clipser, les sols en vinyle (sols PVC) imitent le parquet, le béton ciré ou encore les carreaux de ciment. Avant de réaliser la pose d’un sol en rouleau de PVC, il faut s’assurer que le sol soit propre, lisse et dur.

Le revêtement de sol en résine

Initialement réservé au revêtement de sol extérieur, le sol en résine s’est démocratisé à la maison. Il est adapté à toutes les pièces, même les plus humides. Il est donc possible de réaliser un sol résine sur carrelage. Le sol en résine décorative permet d’ajouter une touche moderne à son intérieur tout en présentant un entretien aisé.

Vous souhaitez faire progresser votre projet de rénovation de sol ? Notre agence La Maison Des Travaux d’Antony-Verrières se tient à votre écoute pour une rénovation de maison ou d’appartement réussie.