Saviez-vous que 30% des déperditions de chaleur se faisait par le toit ?
Le sarking, ou isolation continue, est un procédé d'isolation de la toiture par l'extérieur qui est rapide à mettre en place et à poser. Il s’agit d’une solution extrêmement efficace thermiquement, car elle supprime l’ensemble des ponts thermiques de la toiture.
Le principe ? Réalisation d’une isolation par l'extérieur grâce à un second toit.
Recommandée pour les toitures inclinées traditionnelles, elle est mise en œuvre directement sur les chevrons ou les voliges. Le sarking peut être mis en place pour l’isolation de toitures en zinc, en tuiles, ou en ardoise.
Comment ça fonctionne ? Tout d'abord, l’entreprise en charge du projet dépose les éléments de la toiture (ardoise, tuiles, zinc ou bacs aciers) pour mettre la charpente à nue. Des panneaux isolants sont ensuite posés sur un pare vapeur, afin de supprimer les ponts thermiques. L’isolant est ensuite fixé sur la charpente par des vis spécialement conçues.
Une fois les panneaux isolants posés sur le pare vapeur, on met en place des chevrons et des liteaux. Ainsi, la nouvelle couverture restera parfaitement ventilée. La dernière étape du sarking consiste à placer la couverture afin de garantir l'étanchéité du toit.
Cette technique d’isolation présente de multiples avantages, en termes d’esthétique et d’économie. Elle permet de conserver le volume habitable. Aucun espace ne sera perdu sous les combles. La charpente reste également visible au sein de la maison, ce qui permet une liberté de décoration.
Et combien ça coûte ? Bien que le prix d'une isolation par sarking dépende de nombreux éléments, on peut l'estimer en moyenne 200€ TTC par m² isolé.
Bon à savoir : ce type de travaux est éligible à plusieurs aides financières. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !