Efficace pour conserver la chaleur à l'intérieur d'un bien, l’isolation des murs et de la toiture permet également de réaliser des économies d'énergie. Lorsqu'elle est mise en œuvre à l'extérieur du logement, elle présente l'avantage indéniable de ne pas perdre de place à la maison.

 

Le principe de l’isolation thermique par l’extérieur

Auparavant, on intervenait exclusivement à l’intérieur d’un bien pour en renforcer l’isolation. Aujourd’hui, on a le choix entre la réalisation de travaux à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Ce principe est valable aussi bien au niveau des murs que de la toiture.

 

L’isolation des murs

Outre l’isolation classique des murs à l’intérieur de la maison à l’aide de laine de verre ou de roche, il est possible d’envelopper son bien d’un manteau isolant à l’extérieur. Les avantages de ce procédé sont multiples. D’une part, il offre un résultat tout aussi satisfaisant voire supérieur à une isolation standard par l’intérieur. D’autre part, il permet de conserver la totalité des mètres carrés du logement. En effet, lorsqu’on isole sa maison à l’intérieur des pièces, on empiète obligatoirement sur la surface au sol. Bien que le résultat soit au rendez-vous pour éviter les courants d’air ou la déperdition de chaleur, il n’empêche que l’espace qui a été impacté n’est plus disponible…

Concrètement, l’isolation thermique par l’extérieur consiste à venir coller sur le bâtiment des panneaux de polystyrène extrudé, de polyuréthane, de laine de verre ou de laine de roche. Ensuite, on procède à la pose d’un grillage en acier galvanisé fixé à l’aide d’agrafes avant de réaliser un enduit à la chaux qui va venir recouvrir la totalité de l’ouvrage. La deuxième couche d’enduit de finition à la chaux est réalisée après un temps de séchage. Cette technique constitue une véritable réponse aux mauvais diagnostics de performance énergétique.

 

L’isolation de la toiture

Le sarking est une technique d’isolation des toitures inclinées traditionnelles (pannes/chevrons). Les artisans interviennent en réalisant l’isolation directement sur les chevrons ou les voliges. Elle n’est pas incompatible avec une isolation intérieure existante. Le principal avantage du sarking est de préserver le volume intérieur habitable. Visuellement, la charpente reste identique après les travaux.

La mise en œuvre de cette méthode se découpe en plusieurs étapes :

  • fixation du parement intérieur aux chevrons ;
  • application d’un pare-vapeur ;
  • pose des panneaux rigides d’isolant (1 ou 2 couches) ;
  • application d’un écran de sous-toiture HPV ;
  • fixation des liteaux et des contre-liteaux aux chevrons à travers l’isolation ;
  • Pose de la couverture.

Le sarking peut intervenir aussi bien dans le cadre d’une construction neuve que d’une rénovation de maison. Son avantage est d’offrir un large panel de possibilités en matière d’habillage intérieur : plaques de plâtre, panneaux de particules, de contreplaqué, de bois massif… Le résultat intérieur est donc personnalisable tout en offrant une parfaite isolation de la toiture.

Vous l’aurez compris, les différentes techniques décrites permettent d’économiser sur sa facture de chauffage tout en augmentant son confort. L’isolation thermique par l’extérieur vous intéresse ? Rapprochez-vous du courtier de La Maison Des Travaux d’Antony-Verrières !