Souvent sous-estimés, le rôle et l’importance de la bonne santé de la toiture sont pourtant fondamentaux à la maison. Nous allons voir que quelques mesures accessibles permettent de conserver une toiture en bon état et de profiter d'un logement bien isolé. Et n’ayez crainte, il est encore temps d’intervenir au niveau de sa toiture en automne !

 

Le rôle de la toiture à la maison

Présente sur tous les logements, la toiture ne sert pas uniquement à protéger les occupants de la pluie. Elle joue un rôle important en termes de confort thermique. Le toit constitue effectivement un pôle de déperdition énergétique conséquent s’il est mal isolé. Il est donc primordial de veiller à ce que la toiture conserve tout son potentiel isolant en intervenant rapidement après avoir identifié d’éventuelles faiblesses.

 

Comment rénover ma toiture ?

L’opération de remaniage consiste à remplacer les tuiles fissurées, cassées ou âgées devenues poreuses qui sont susceptibles d’éclater en février avec le gel. Il est effectivement inutile d’attendre une dégradation plus prononcée de la toiture pour intervenir.  

La pose d’un écran de sous-toiture sert à protéger le logement des intempéries et améliorer son isolation. Elle évite les infiltrations d’eau et les entrées d’air. L'écran pare-pluie constitue effectivement une protection de la façade contre l’humidité, les insectes et la poussière. Il laisse respirer le toit en permettant l’évacuation de l’humidité grâce à la présence de micro-perforations. Ce type de dispositif se montrer particulièrement efficace pour protéger le logement en cas de tempête.

Les particuliers peuvent également profiter de travaux de rénovation de toiture pour poser un film isolant. Ce dispositif leur apportera confort été comme hiver. Toutefois, avant de pouvoir réaliser ce type d’opération, il est parfois nécessaire de procéder à des interventions de réparation.

 

Entretenir ses tuiles

La bonne santé de la toiture passe également par un entretien des tuiles. Cela permet aux particuliers de mettre toutes les cartes de leur côté pour éviter que le toit ne subisse une dégradation précoce. La pollution et les intempéries sont effectivement à l’origine de l’apparition de mousse et de lichens. Il est donc important de surveiller l’état de sa toiture afin qu’elle reste résistante. La première étape consiste à réaliser un démoussage afin de supprimer les parasites présents. Cette intervention sert aussi à éviter leur propagation. Il est parfois nécessaire de traiter ensuite la toiture à l’aide d’un produit fongicide pour les empêcher de réapparaître.

 

Contactez La Maison Des Travaux d’Antony-Verrières pour vos travaux de rénovation de toiture

Les travaux de rénovation de toiture comportent une technicité que les bricoleurs du dimanche ne maîtrisent pas forcément. Afin de s’assurer d’un ouvrage pérenne aux finitions impeccables, l’intervention de professionnels est incontournable. La Maison Des Travaux d’Antony-Verrières possède un réseau d’artisans locaux sélectionnés avec soin. Ils interviennent chez les particuliers dans le respect des normes en vigueur. Rénovation de toiture, aménagement de combles, rénovation totale de maison, le courtier de La Maison Des Travaux d’Antony-Verrières accompagne les particuliers dans tous leurs projets d’amélioration de l’habitat.