Il existe quatre solutions courantes permettant l'isolation par l'extérieur au niveau des murs d’une habitation.

  • L'utilisation de panneaux isolants durs qui se fixent au mur par collage ou vissage.
  • Une isolation protégée par une ossature, permettant de fixer des panneaux isolants, en assurant une circulation d'air entre l'isolant et le bardage.
  • L'isolation sous vêture, qui se compose de parements installés directement contre les murs.
  • L’enduit de façade, qui s’applique sur la façade existante.

La première méthode dispose d’un certain nombre d’avantages. Outre la facilité et la rapidité de la pause des panneaux, elle permet de profiter d'une isolation optimale. C’est également une option efficace pour moderniser la façade de votre habitation.

Il existe différents types de matériaux utilisés pour votre projet d’isolation :

  • Les laines minérales, qui ont des propriétés idéales face aux déperditions de chaleur et à l’humidité.
  • Les isolants naturels, comme la laine de mouton, le liège ou la fibre de bois. Durabilité et écologie sont les maîtres mots de cette gamme.
  • Les isolants synthétiques, tels que le propylène ou le polystyrène. Ils sont développés spécifiquement pour résister à toutes les conditions climatiques, et sont particulièrement indiqués si vous résidez dans une zone humide et pluvieuse.

 

Astuce - Isoler les combles ou les murs ?

Quelle méthode est la plus efficace entre l'isolation par le toit ou par les murs ? Afin de pouvoir répondre à cette question, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui effectuera un diagnostic de performance énergétique spécifique à votre logement.

Vous pouvez par exemple vous baser sur un DPE effectué auprès d'un diagnostiqueur. En effet, depuis 2021, ce document n'est plus basé sur l’analyse des factures., mais sur une réelle étude de la part des professionnels, qui mesurent et cernent les points forts et les points faibles d'une habitation. Grâce à cette analyse, vous pourrez découvrir si les déperditions de chaleur ou l'humidité proviennent plutôt des combles ou d'une mauvaise isolation des murs.

Vous pourrez donc ensuite opter pour la meilleure solution !