Délimiter clairement son terrain, vivre à l’abri des regards indiscrets et renforcer la sécurité de son habitation et de ses proches ? La réponse : la construction d’un mur de clôture. (Et si vous avez envie de bronzer dans votre jardin l’été sans que tout le voisinage vous observe, le mur de clôture vous assure un maximum d’intimité !). Il apporte en outre de la valeur ajoutée à la propriété.

 

Nous vous recommandons de construire un mur d’environ 2 mètres de haut. Toutefois attention, la construction des murs et clôtures est réglementée. On ne peut donc pas faire n’importe quoi et n’importe comment.  

 

Première chose à faire : consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre commune afin de connaître la réglementation exacte. Il vous faudra ensuite déposer une déclaration préalable de travaux en mairie.

 

Second point :  il est important de tenir compte du voisinage ! En effet, votre nouveau mur de clôture ne devra pas gêner vos voisins ni les priver d’ensoleillement.

 

Autre point très important : vous ne pouvez pas décider de construire votre mur de clôture à cheval sur la limite séparative entre votre terrain et celui du voisin sans le consulter. Il doit être bâti uniquement sur la limite de votre terrain. Si le mur empiète sur le terrain du voisin, il peut très bien vous demander de le démolir… à moins de vous être mis d’accord au préalable avec lui pour faire ériger un mur mitoyen. Auquel cas le prix des travaux et l’entretien seront divisés également.

 

Les 3 grandes étapes de construction d’un mur de clôture :

  • La réalisation des fondations, qui vont assurer la stabilité et la durabilité du mur. Ces fondations devront être enfouies à une profondeur d’au moins 50 cm. Elles peuvent être réalisées selon deux méthodes : le coulage d’une semelle en béton ou la pose de plots de béton.
     
  • Le montage des murs, une fois les fondations sèches : parpaings, briques ou pierres, le travail s’effectue rangée par rangée, après étalage d’une couche de mortier adapté au matériau du mur. 
     
  • Une fois le mur terminé, il est possible d’appliquer une couche de finition, tel que de l’enduit ou du crépi, ou encore un parement mural.