Sous l’effet du temps, des intempéries et de différentes attaques, les murs extérieurs peinent parfois à conserver leur apparence d’origine. Pour bien entretenir sa façade, il est nécessaire de prévoir des interventions de nettoyage et de traitement préventif ou curatif selon les cas.

 

L’importance du nettoyage de la façade

Indispensable à la conservation des murs extérieurs en parfait état, le nettoyage de façade vise la suppression de la mousse, du lichen, du salpêtre, des algues ou encore des champignons qui ne tardent pas à se développer s’ils ont le champ libre. Les façades qui sont privées de soleil ou régulièrement en proie à de fortes pluies sont les plus sujettes à l’apparition de ces invités disgracieux. La pollution constitue un autre fléau qui vient noircir tout ou partie des façades. Cela confère aux biens un look triste et sale qui renvoie une mauvaise image aux visiteurs. Ceci étant, pas de panique... Tout ça n’est pas une fatalité ! Différents types d’interventions permettent effectivement de redonner de l’allure aux murs des maisons grâce à un nettoyage soigneux.

 

Quand et pourquoi nettoyer sa façade ?

Il est judicieux d’envisager un nettoyage de façade lorsque l’on souhaite revaloriser son bien. À l’occasion de travaux de rénovation, ce type d’intervention offre une seconde jeunesse à la façade qui retrouve alors sa luminosité d’origine. D’une part, ce remaniement esthétique est particulièrement apprécié par les propriétaires qui peuvent profiter d’une devanture éclatante. D’autre part, il est déterminant pour flatter la maison au moment des visites dans le cas d’un projet de vente.

Le nettoyage de façade permet par ailleurs de supprimer les éléments susceptibles de cacher d’éventuelles problématiques sur cette dernière. En ôtant la végétation et les tâches disgracieuses, il est possible de visualiser d’éventuels problèmes d’humidité, d’infiltration d’eau, de décollement d’enduit ou de fissures. Cet entretien extérieur constitue donc une intervention santé qu’il ne faut pas négliger sous peine d’en faire les frais rapidement…

 

Comment réaliser le nettoyage et le traitement de sa façade ?

Pour venir à bout des salissures qui nuisent au revêtement de la maison, nettoyer une façade noircie, nettoyer un crépi extérieur ou effectuer un nettoyage de façade en enduit gratté, le nettoyage de façade à moyenne ou haute pression est idéal. Grâce à un nettoyage de façade au karcher, on va réaliser un démoussage minutieux permettant de débarrasser la façade des végétaux qui sont venus s’y incruster. Cela va éviter la colonisation. Le gommage, l’aérogommage (idéaux pour le nettoyage de façade en brique ou en pierre) et l’hydrogommage (parfait pour les bardages en bois) correspondent aux autres méthodes pouvant être employées dans ce cadre.

Dans certains cas, cette intervention de nettoyage extérieur de maison doit être renforcée grâce à l’emploi d’un produit antimousse spécifique indispensable pour la supprimer durablement en venant à bout des racines en profondeur. L’artisan peut également vous proposer la mise en œuvre d’un traitement hydrofuge en capacité de permettre à la façade de s’auto-nettoyer. En faisant perler l’eau de pluie sur les murs, il a vocation à évacuer les saletés.

Pour redonner de la prestance à votre habitation, prévoyez un nettoyage de façade de maison en vous mettant en relation avec le courtier en travaux de La Maison Des Travaux d’Antony Verrières. Il mettra à votre disposition des artisans locaux et fiables qui se chargeront de réaliser un nettoyage de façade soigné.