Dans le domaine de l’habitat, le premier contact visuel avec une maison s’établit par le biais de la façade. Pour être avenante, cette dernière se doit d’être propre et en bon état. Lorsqu’elle vieillit ou s’abîme, il est nécessaire d’intervenir. Mais quelle est la différence entre un ravalement de façade et la réfection des peintures d’une façade ?

 

Peinture et ravalement : deux concepts à part entière

La réfection des peintures d’une façade s’apparente plus à un rafraîchissement qu’à une rénovation. Cette intervention est réalisée par un artisan peintre. Il s’agit en effet d’intervenir au niveau des finitions extérieures de la maison pour lui redonner une belle apparence. La simple application d’une nouvelle peinture décorative n’est pas préconisée lorsqu’il s’agit de venir à bout d’une façade très abîmée ou présentant des spectres. On la conseille lorsque la façade n’est pas trop dégradée. Contrairement au ravalement de façade, la réfection des peintures ne touche pas à la structure de la façade en elle-même mais davantage à son apparence.

Le ravalement, lui, constitue une opération de rénovation plus en profondeur. On le met en œuvre lorsque la façade est détériorée. Il peut s’agir d’un décollement de l’enduit, de fissures, d’une détérioration des joints ou d’efflorescences. L’artisan chargé de ce type de travaux est le maçon. Il vient soigner la façade en la réparant soigneusement avant d’en peaufiner le style lors de la toute dernière étape.

 

Le déroulement d’un ravalement de façade

À l’occasion d’un ravalement, il s’agit tout d’abord de procéder à un nettoyage de la façade. Pour ce faire, on vient gratter le support et laver le mur avant de procéder à la réalisation d’un ragréage (application d’un mortier visant à supprimer les imperfections). L’étape suivante consiste à venir appliquer sur la façade un enduit de finition. La dernière étape renvoie à la réalisation d’un crépi qui peut être taloché, gratté, projeté ou écrasé. Suite à la réalisation de ce type de travaux, l’enveloppe du bien est fortifiée durablement et la maison retrouve de la prestance.

 

Les avantages du ravalement de façade

Le ravalement de façade a une durée de vie moyenne de 20 à 25 ans, contrairement à la réfection des peintures qui est de 10 à 15 ans. Cette intervention de réparation de la façade joue un rôle important au niveau de l’imperméabilité du bien, ce qui vient soutenir sa longévité. Il vient également renforcer l’isolation phonique et thermique de la maison. Esthétiquement parlant, il peut se décliner de différentes manières, tant au niveau de la texture que du coloris.

À la différence de la simple réfection des peintures d’une façade, les travaux relatifs au ravalement de façade sont soumis à une garantie décennale. Cela signifie que l’artisan est responsable de son ouvrage durant 10 ans en cas de problème suite à leur réalisation.

 

Des professionnels à votre écoute

Vous l’aurez compris, dans le cas du ravalement de façade, on est bien loin du simple coup de peinture ! Vous souhaitez entreprendre des travaux au niveau de votre façade ? Vos questions se trouvent sans réponse ? N’hésitez pas à prendre contact avec Didier Lambert et Florence Pham, les courtiers en travaux de l’agence La Maison Des Travaux d’Antony Verrières !