Depuis quelques années, les toits plats sont de plus en plus appréciés par les acquéreurs d’une maison contemporaine, mais aussi de plus en plus autorisés dans les PLU. Les deux principaux avantages d’un toit plat : le design et l’espace de vie supplémentaire du toit terrasse.
D’une esthétique plus moderne que le toit en pente, le toit plat offre plus de liberté dans la conception : volumes en décroché, formes plus originales, …
Il permet en outre d’accueillir un espace de vie supplémentaire : un jardin, une terrasse ou une toiture végétalisée.
Les techniques et les matériaux ont évolué et se sont améliorés, résolvant ainsi les problématiques préalables inhérentes aux toitures plates : infiltrations, évacuation des eaux pluviales, vieillissement, etc. : surface légèrement inclinée, présence de trous d’évacuation, pose d’une membrane PVC étanche.
Petit bémol : l’isolation d’un toit-terrasse est légèrement plus contraignante que pour un toit en pente : l’espace disponible est réduit, les isolants sont moins épais, et donc moins efficaces à prix équivalent.
La réalisation d’un toit plat est un peu plus complexe que celle d’un toit en pente. Une toiture terrasse induit une charpente adaptée, des murs plus hauts et un enduit d’étanchéité spécifique qui constituent un surcoût par rapport à un toit en pente.
Le toit traditionnel s’inscrit dans la plus pure tradition architecturale française - toiture à deux pentes, mais aussi parfois à quatre pentes pour un style plus cossu ou pour correspondre à l’architecture locale.
Durable, optimisé pour une évacuation parfaite des eaux, il reste la forme la plus répandue dans l’Hexagone. À budget équivalent, le toit en pente bénéficie de performances thermiques supérieures à celles d’un toit plat.
De plus les toits en pente présentent un avantage en termes d’espace grâce aux combles. Une fois aménagés, ces derniers peuvent accueillir un espace de vie supplémentaire, comme un bureau ou une chambre. Ce type de toiture offre donc des perspectives d’évolution plus grandes.
Pour résumer, les méthodes de construction innovantes et l’utilisation de nouveaux matériaux, font que cette opposition entre tradition et modernisme n’a plus beaucoup de sens. Le choix de la toiture dépend surtout des contraintes locales en termes de construction, du budget ainsi que de vos préférences esthétiques !