La véranda est une extension de maison pouvant se prêter à différentes utilisations. En effet, vous pouvez la transformer en une salle de séjour, une salle de jeu, une salle à manger ou une cuisine ouverte sur le salon. Voici quelques conseils qui vous aideront à aménager une cuisine dans votre véranda.
Vérifier la surface de la véranda
Avant de vous lancer dans la conception de votre cuisine, assurez que l’espace disponible vous offre la possibilité de circuler aisément. Cela vous permet également de définir le style de cuisine et la forme de votre meuble. Ainsi, la surface minimum de véranda nécessaire pour la cuisine est estimée à environ 20 m2. Pour économiser la place, n’hésitez pas à exploiter les murs et les hauteurs en installant des étagères ou autres types de rangement adaptés.
Réfléchir aux différentes contraintes techniques
La construction d’une cuisine dans une véranda est soumise à différentes contraintes techniques nécessitant souvent l’intervention d’un professionnel. En effet, vous devez, par exemple, recourir aux services d’un plombier pour l’installation d’un lave-vaisselle ou pour mettre en place les canalisations. N’oubliez donc pas de vérifier si votre budget peut couvrir les frais relatifs à la réalisation de ces opérations.
Raccorder les évacuations et les branchements électriques
Véritable lieu de vie, la cuisine doit être fonctionnelle et pratique. Afin qu’elle réponde à vos besoins, pensez à installer l’arrivée d’eau de la cuisine en la raccordant avec celle du bâtiment existant. Vous devez également installer l’évacuation des eaux usées pour la cuisine en le reliant avec le réseau principal. Pour assurer le fonctionnement des appareils électroménagers, multipliez les sources d’alimentation en courant dans votre véranda. La réalisation du branchement électrique inclut également l’éclairage de la pièce.
Ventiler correctement la pièce de vie
Dans une véranda, qui accueille une cuisine en particulier, l’installation d’un système de ventilation optimal est indispensable. Comme il est nécessaire de concevoir la véranda avant la cuisine, il pourrait être nécessaire de percer la toiture pour mettre en place une hotte au-dessus de votre plaque de cuisson afin d’évacuer les fumées et les odeurs. Pour éviter la surchauffe de la pièce, la condensation ainsi que la buée et pour empêcher la stagnation de l’humidité dans votre véranda, pensez à installer une VMC pour la cuisine.
Isoler correctement la véranda
Différente d’un jardin d’hiver, la véranda comprenant une cuisine est une véritable pièce de vie adossée à la maison existante. Comme il s’agit d’une pièce fonctionnelle, assurez-vous de l’isoler correctement pour éviter que votre facture énergétique n’augmente considérablement. Pour ce faire, vous devez choisir méticuleusement le type de parois et le type de vitrage qui constituent votre extension de maison. N’oubliez pas non plus de bien choisir son orientation afin de profiter d’une chaleur naturelle et d’une luminosité optimale à tout moment.
Aménager une pièce lumineuse
Pour profiter pleinement de votre nouvel aménagement, apporter de la chaleur et de la lumière dans la cuisine est indispensable. Outre la lumière naturelle qui s’invite grâce aux baies vitrées et les puits de lumière, vous devez installer des systèmes d’éclairage performants et homogènes dans votre pièce. Vous pouvez, par exemple, misez sur un éclairage zénithal pouvant être constitué de suspensions ou de spots encastrables dirigés vers des endroits stratégiques comme la zone de cuisson. Complétez-le avec un éclairage au sol pour moderniser l’ensemble et/ou un éclairage mural à la fois fonctionnel et décoratif.
Avant d’aménager une cuisine dans votre véranda, assurez-vous que la surface est suffisante, que la ventilation est optimale, que les installations électriques sont adaptées, que les canalisations répondent à vos besoins et que la luminosité est correcte.