En période de confinement, il n’est pas donné à tout le monde de disposer d’emblée d’un espace de travail pour maintenir une activité professionnelle et assurer la continuité scolaire de ses enfants. Il s’avère pourtant indispensable de créer un espace spécifique permettant aux petits comme aux grands de conserver un rythme au niveau du travail. Mais comment faire lorsqu’on ne possède pas de pièce bureau à la maison ? Faut-il renoncer à son épanouissement professionnel et à l’implication scolaire de ses enfants? Heureusement, grâce à La Maison Des Travaux d’Antony-Verrières, il n’en est rien ! L’accompagnement du courtier vous permet d’envisager sereinement vos travaux pour définir un espace bureau au regard des particularités de votre logement.

 

Aménager un coin bureau dans la salle à manger

Faute de place, il est parfois nécessaire d’inviter le bureau dans le salon/salle à manger. Le défi consiste alors à venir intégrer à la pièce à vivre un coin bureau qui ne viendra ni empiéter sur l’espace vital ni compromettre le style de la décoration. Pour agencer à un espace de bureau dans le salon/salle à manger, différentes solutions existent. La première consiste à cacher un bureau dans le salon. Pour ce faire, les paravents et meubles hauts sont les bienvenus. En employant l’un des angles de la pièce, on peut venir dessiner un joli coin bureau qui se trouvera à l’abri des regards. La mise en place d’un cloisonnement, amovible ou non, est effectivement importante pour se créer une bulle à l’écart de la dynamique familiale. Positionné dans un coin de la pièce,  sous un escalier ou sous une pente, le bureau se fait plus discret et ne perturbe pas les habitudes de la famille. En l’absence de paravent, l’espace de travail peut être matérialisé à l’aide d’un grand tableau magnétique placé sur un mur ou l’application d’une couleur murale spécifique à cet endroit. Autre astuce : recourir à la pose de lames verticales orientables. Cela permet de délimiter les espaces sans toutefois isoler le bureau.

Lorsque le bureau ne peut être occulté, on n’hésite pas à jouer la carte de la décoration en optant pour un bureau de salon design ou pour un bureau suspendu qui vient se fondre dans le décor. On peut également venir positionner un bureau dans le prolongement d’un meuble. Dans tous les cas, pour favoriser l’inspiration et la concentration, on lui préfère une position à proximité d’une fenêtre.

Pour contribuer à faire oublier le bureau, la dissimulation d’objets spécifiques (pot à crayons, post-it…) est essentielle. Autre solution radicale dans ce cadre, mettre en place un bureau dans un placard coulissant ! Parfois partiellement occupés, les placards coulissants constituent pourtant une belle opportunité pour camoufler un espace de travail. La suppression d’une ou deux étagères peut suffire à créer un passage suffisant pour les jambes et disposer un ordinateur.

 

Prévoir un espace rangement de bureau

Un aménagement de bureau ne se résume pas qu’à l’implantation d’un meuble de bureau à la maison. Il est également question de créer suffisamment de rangements pour travailler en étant à l’aise et en ayant son matériel et ses dossiers à portée de main. Intégrer un bureau dans un meuble de rangement composé d’étagères et de placards lui permet d’être fonctionnel et de passer inaperçu.

Pour bénéficier de précieux conseils et d’un accompagnement personnalisé pour votre rénovation de maison ou d'appartement, rapprochez-vous de l’agence La Maison Des Travaux d’Antony-Verrières.